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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus essentiels d’une voiture. Cependant, dans l’éventualité où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur une Citroen Jumpy 2 Minibus mais aussi sur n’importe quel modèle de voiture. En vue de correctement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Jumpy-2-Minibus

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Jumpy 2 Minibus ?

En vue de savoir l’action de la courroie de n’importe quelle Citroen Jumpy 2 Minibus, il faudra maitriser ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumpy 2 Minibus ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, tout cela pourrait amocher certaines pièces du moteur. C’est en effet primordial d’y faire attention. Nous allons du coup regarder quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumpy 2 Minibus ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur est de respecter les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent indispensable de faire confiance aux garagistes. Il est régulièrement avisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumpy 2 Minibus ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumpy 2 Minibus n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas parfaitement réalisé, ceci produira inévitablement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette manipulation n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voilà de fait les phases à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait indispensable de comprendre certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément capital du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser diverses pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer très fréquemment. Si on fait beaucoup trop tarder, ça pourrait détériorer le moteur de façon irréversible. Et enfin, il est indispensable de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour démarrer ce genre de travaux. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !