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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus capitaux d’une automobile. Cependant, dans le cas oû on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Citroen Jumpy 2 tout autant que sur tout type de voiture. Ainsi, si vous désirez parfaitement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et enfin de quelle manière la remplacer. Découvrez donc notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Jumpy-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Jumpy 2 ?

Ainsi, si vous désirez connaître l’action de la courroie de votre Citroen Jumpy 2, vous allez devoir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumpy 2 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, ça pourra détériorer plusieurs composantes du système. C’est donc capital d’y faire attention. Nous allons à présent découvrir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumpy 2 ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois important de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste habituellement préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumpy 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Citroen Jumpy 2 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci produira inévitablement des dommages majeurs sur le véhicule. Cette réparation n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Voici par conséquant les phases à suivre pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc capital de savoir plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est elle qui permet de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer plutôt fréquemment. Si on fait beaucoup trop tarder, cela pourra détériorer le véhicule de façon irréversible. Enfin, il semble capital de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour démarrer ce genre de travaux. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !