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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus capitaux d’une voiture. Cependant, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur cette Citroen Jumpy 3 ou bien sur tout type d’automobile. Afin de bien connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez ainsi un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Jumpy-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Jumpy 3 ?

Afin de connaître la fonction de la courroie de cette Citroen Jumpy 3, il faudra connaître ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, cette dernière pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumpy 3 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, cela pourrait abîmer diverses pièces du bloc moteur. C’est en effet capital d’y porter attention. On va à présent regarder quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumpy 3 ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. Néanmoins, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. Cela reste fréquemment conseillé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumpy 3 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen Jumpy 3 n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, ainsi si ce n’est pas convenablement accompli, ceci produira inévitablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est alors pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les étapes à respecter afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi primordial de savoir quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer relativement fréquemment. Si on fait vraiment tarder, le tout pourra abîmer le véhicule de manière irrévocable. Et pour finir, cela reste primordial de posséder de bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ce genre de travaux. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !