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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus essentiels d’une automobile. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Citroen Jumpy Combi mais aussi sur tout modèle d’automobile. De sorte à parfaitement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Nous vous proposons de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Jumpy-Combi

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Jumpy Combi ?

De sorte à comprendre l’action de la courroie de votre Citroen Jumpy Combi, il va falloir connaître ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, elle pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumpy Combi ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, ça pourrait amocher certaines pièces du système. Il est donc primordial d’y porter attention. Nous allons maintenant comprendre quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumpy Combi ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. Toutefois, il est parfois important de se fier aux garagistes. Il est fréquemment préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumpy Combi ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumpy Combi n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas convenablement accompli, cela fera inévitablement des dommages majeurs sur le moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à suivre pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait capital de comprendre certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Son usure naturelle fait que c’est important de la remplacer assez fréquemment. Si on laisse trop tarder, cela pourra abîmer le bloc moteur de façon irréversible. Enfin, il est capital d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces travaux. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !