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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus nécessaires d’une automobile. Cependant, dans le cas oû on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Citroen Jumpy Minibus ou bien sur n’importe quel style d’automobile. Ainsi, si vous désirez correctement maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle façon la remplacer. Voilà donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Jumpy-Minibus

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Jumpy Minibus ?

Ainsi, si vous désirez découvrir l’action de la courroie de cette Citroen Jumpy Minibus, vous allez devoir maitriser ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, elle pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumpy Minibus ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Au moment où cette courroie éclate ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la tension, ça peut abîmer de précieuses composantes du bloc moteur. C’est donc indispensable d’être précautionneux. Nous allons à présent regarder quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumpy Minibus ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent important de se fier aux mécaniciens. Cela reste fréquemment préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumpy Minibus ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen Jumpy Minibus n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément fondamental du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas parfaitement réalisé, cela produira forcément des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette action n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les phases à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc important de maitriser quelques points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer très fréquemment. Si jamais on laisse trop tarder, ça va parfois endommager le véhicule de manière définitive. Et enfin, il est important d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour se lancer dans ce genre de pratiques. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !