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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus capitaux d’une auto. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Citroen Jumpy tout autant que sur tout type d’auto. Ainsi, si vous désirez bien assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin comment faire pour la remplacer. Voici ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Jumpy

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Jumpy ?

Ainsi, si vous désirez savoir l’action de la courroie de cette Citroen Jumpy, il va falloir maitriser ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumpy ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la contraction, tout cela peut abîmer plusieurs composantes du bloc moteur. C’est en effet important d’y faire attention. On va maintenant voir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumpy ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur est de suivre les informations du fabricant. Cela dit, c’est souvent important de faire confiance aux garagistes. Il est généralement préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumpy ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumpy n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément essentiel du moteur, de fait quand ce n’est pas correctement effectué, ceci induira immanquablement des dommages majeurs sur le véhicule. Une telle manipulation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les étapes à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi capital de comprendre certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer assez régulièrement. Si on laisse excessivement traîner, le tout pourra abîmer le véhicule de manière définitive. Et enfin, cela reste capital de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ce genre de travaux. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !