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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus capitaux d’une auto. Cependant, si on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur une Citroen Lacoste mais aussi sur tout type de véhicule. De sorte à correctement appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Nous vous proposons de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Lacoste

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Lacoste ?

De sorte à comprendre l’action de la courroie de votre Citroen Lacoste, vous allez devoir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types d’automobiles, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Lacoste ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie se casse ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, tout cela pourra endommager certaines composantes du moteur. Il est donc indispensable d’y porter attention. On va désormais voir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Lacoste ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. En revanche, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. Il est généralement avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Lacoste ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen Lacoste n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément capital du moteur, ainsi quand ce n’est pas adéquatement effectué, ça produira obligatoirement des dommages majeurs sur le véhicule. Cette manipulation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les démarches à suivre pour changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait capital de connaître quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer très régulièrement. Si on fait beaucoup trop tarder, ça va parfois abîmer le moteur de façon définitive. Et enfin, cela reste capital de posséder de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !