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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus essentiels d’une voiture. Mais, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur cette Citroen Ln tout autant que sur tout style de voiture. Pour parfaitement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et enfin comment la changer. Nous vous proposons ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Ln

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Ln ?

Pour maitriser le rôle de la courroie de n’importe quelle Citroen Ln, vous allez devoir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Ln ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si cette courroie se casse ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur instantané. Également, avec la contraction, cela pourrait détériorer certaines composantes du système. Il est donc capital d’être précautionneux. Nous allons du coup comprendre quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Ln ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du bloc moteur est de suivre les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent capital de faire confiance aux mécaniciens. C’est fréquemment conseillé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Ln ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen Ln n’est pas simple. En effet, c’est un élément essentiel du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas convenablement exécuté, ceci fera forcément des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle action n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà de fait les phases à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi primordial de savoir certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer plutôt fréquemment. Si on fait vraiment tarder, cela va parfois détériorer le bloc moteur de manière définitive. Enfin, il semble primordial de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour se lancer dans ce genre de travaux. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !