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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus importants d’une automobile. Cela dit, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur la Citroen Lna tout autant que sur n’importe quel type de voiture. Afin de bien connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et finalement comment faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Lna

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Lna ?

Afin de découvrir la fonction de la courroie de votre Citroen Lna, il est nécessaire de connaître ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de voitures, cette dernière peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Lna ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous roulez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, tout cela peut abîmer diverses composantes du bloc moteur. C’est en effet primordial d’y faire attention. On va du coup regarder quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Lna ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent important de faire confiance aux mécaniciens. C’est souvent préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Lna ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen Lna n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément essentiel du moteur, de fait si ce n’est pas parfaitement accompli, ceci produira obligatoirement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les démarches à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait important de connaître certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer assez régulièrement. Si jamais on fait vraiment tarder, cela peut abîmer le bloc moteur de façon définitive. Et pour finir, cela reste important d’avoir de très bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ce genre de travaux. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !