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La courroie de distribution est un des éléments les plus primordiaux d’une auto. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur une Citroen Mehari tout autant que sur n’importe quel modèle de véhicule. De sorte à bien connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Mehari

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Mehari ?

De sorte à savoir l’action de la courroie de cette Citroen Mehari, il faudra assimiler ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, cette dernière pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Mehari ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie se casse ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, tout cela pourrait amocher un certain nombre de pièces du bloc moteur. Il est donc capital d’être précautionneux. On va du coup voir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Mehari ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. Cela reste généralement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Mehari ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen Mehari n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément essentiel du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas convenablement effectué, cela induira forcément des dommages majeurs sur le véhicule. Une telle réparation n’est alors pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les démarches à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant indispensable de connaître certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer assez fréquemment. Si on laisse beaucoup trop tarder, le tout pourra détériorer le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, c’est indispensable de posséder de bonnes capacités en mécanique avant de se lancer dans ce genre de tâches. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !