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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus primordiaux d’une automobile. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la Citroen Metropolis ou sur n’importe quel type d’automobile. Ainsi, si vous désirez correctement appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle façon la remplacer. Voici ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Metropolis

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Metropolis ?

Ainsi, si vous désirez comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Citroen Metropolis, il faut maitriser ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Metropolis ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la contraction, ça pourra amocher de précieuses pièces du système. C’est donc important d’être précautionneux. Nous allons du coup comprendre quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Metropolis ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. Toutefois, c’est souvent capital de faire confiance aux garagistes. Il est régulièrement préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Metropolis ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen Metropolis n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce capitale du moteur, de fait si ce n’est pas parfaitement exécuté, ça créera nécessairement des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette action n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les étapes à suivre pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi indispensable de comprendre certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser quelques parties. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer assez souvent. Si jamais on fait trop traîner, ça pourra endommager le moteur de façon définitive. Et pour finir, c’est indispensable d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ces réparations. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !