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La courroie de distribution est un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Mais, si on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Citroen Nemo Combi mais aussi sur n’importe quel modèle d’automobile. De sorte à bien maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et enfin comment la changer. Découvrez de fait notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Nemo-Combi

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Nemo Combi ?

De sorte à maitriser l’action de la courroie de cette Citroen Nemo Combi, il faut comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Nemo Combi ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, ça peut endommager plusieurs composantes du moteur. C’est en effet capital d’y faire attention. On va maintenant regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Nemo Combi ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur est de lire les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois capital de se fier aux garagistes. C’est régulièrement conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Nemo Combi ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen Nemo Combi n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est une pièce capitale du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, cela créera forcément des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle réparation n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les démarches à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait primordial de connaître certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer très souvent. Si on fait vraiment traîner, ça va parfois abîmer le véhicule de manière irréversible. Et enfin, cela reste primordial de posséder de bonnes capacités en mécanique avant de se lancer dans ce genre de pratiques. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !