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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus essentiels d’une voiture. Cela dit, dans le cas où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Citroen Nemo mais aussi sur n’importe quel style d’auto. De sorte à correctement comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et finalement comment faire pour la changer. Découvrez ainsi un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Nemo

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Nemo ?

De sorte à connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Citroen Nemo, il faut assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Nemo ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous conduisez peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie éclate ou bien se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, ça pourra abîmer diverses pièces du bloc moteur. C’est donc capital d’y porter attention. Nous allons maintenant comprendre quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Nemo ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur est de respecter les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois capital de se fier aux garagistes. Il est fréquemment recommandé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Nemo ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Citroen Nemo n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas parfaitement effectué, cela fera obligatoirement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les démarches à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi indispensable de savoir plusieurs facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer assez fréquemment. Si on laisse beaucoup trop tarder, cela peut abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Enfin, c’est indispensable de posséder de bonnes capacités en mécanique avant de se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !