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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus nécessaires d’une voiture. Mais, si on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Citroen Osmose ou sur tout type d’automobile. En vue de parfaitement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Osmose

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Osmose ?

En vue de savoir le rôle de la courroie de cette Citroen Osmose, il faut assimiler ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de voitures, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Osmose ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, cela pourrait détériorer un certain nombre de composantes du bloc moteur. C’est donc primordial d’y faire attention. Nous allons à présent voir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Osmose ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. Toutefois, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste habituellement avisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Osmose ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Citroen Osmose n’est pas facile. En effet, c’est une pièce capitale du moteur, ainsi quand ce n’est pas adéquatement effectué, cela produira inéluctablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les étapes à respecter pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait indispensable de connaître plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la changer relativement souvent. Si jamais on laisse trop tarder, le tout va parfois détériorer le véhicule de façon irréversible. Enfin, c’est indispensable de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de tâches. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !