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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus importants d’une automobile. Pourtant, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Citroen Picasso ou bien sur tout modèle d’auto. En vue de bien assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, quand la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Voici par conséquant notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Picasso

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Picasso ?

En vue de comprendre le rôle de la courroie de cette Citroen Picasso, vous allez devoir maitriser ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Picasso ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si jamais au contraire vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, cela pourrait détériorer un certain nombre de composantes du système. C’est donc capital d’être précautionneux. Nous allons désormais regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Picasso ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste généralement recommandé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Picasso ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen Picasso n’est pas facile. En effet, c’est un élément fondamental du moteur, donc si ce n’est pas correctement effectué, ceci créera inévitablement des dégâts très importants sur le moteur. Cette réparation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les phases à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant important de comprendre certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inévitable fait qu’il faut la changer relativement régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, ça pourrait abîmer le véhicule de façon irréversible. Et enfin, il est important d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de s’engager dans ces tâches. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !