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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus primordiaux d’une auto. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes moteurs très importants. Tout le monde sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Citroen Revolte ou bien sur n’importe quel style d’automobile. De sorte à parfaitement appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement ce qu’il faut faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Revolte

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Revolte ?

De sorte à découvrir l’action de la courroie de votre Citroen Revolte, il faut assimiler ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Revolte ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie se casse ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la tension, tout cela pourrait détériorer un certain nombre de composantes du système. C’est donc capital d’être précautionneux. On va désormais découvrir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Revolte ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de suivre les informations du fabricant. Cela dit, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. Il est souvent préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Revolte ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen Revolte n’est pas simple. En effet, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas parfaitement effectué, cela créera inévitablement des dommages très importants sur le moteur. Cette manipulation n’est alors pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les démarches à suivre pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi capital de connaître certains points avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser diverses parties. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer très souvent. Si on fait trop tarder, cela peut endommager le bloc moteur de manière irréversible. Enfin, c’est capital de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour démarrer ces tâches. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !