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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus essentiels d’une automobile. Mais, dans l’éventualité où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Citroen Saxo Vts ou sur tout style d’automobile. De sorte à correctement appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et finalement de quelle façon la changer. Voici par conséquant un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Saxo-Vts

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Saxo Vts ?

De sorte à découvrir l’action de la courroie de n’importe quelle Citroen Saxo Vts, il va falloir assimiler ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de voitures, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Saxo Vts ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, ça pourrait abîmer un certain nombre de composantes du bloc moteur. C’est en effet primordial d’y faire attention. Nous allons maintenant voir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Saxo Vts ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de respecter les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. C’est régulièrement recommandé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Saxo Vts ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen Saxo Vts n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas correctement effectué, ceci créera forcément des dégâts majeurs sur le moteur. Cette réparation n’est alors pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les étapes à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant indispensable de savoir certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer relativement fréquemment. Si jamais on fait trop traîner, cela va parfois endommager le véhicule de façon définitive. Et enfin, cela reste indispensable d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces réparations. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !