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La courroie de distribution est un des éléments des plus primordiaux d’une automobile. Mais, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Citroen Saxo ou bien sur n’importe quel modèle d’auto. Afin de bien comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin de quelle manière la remplacer. Nous vous proposons par conséquant un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Saxo

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Saxo ?

Afin de maitriser le rôle de la courroie de votre Citroen Saxo, il va falloir maitriser ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Saxo ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie lâche ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, cela pourrait détériorer certaines composantes du système. C’est en effet capital d’y faire attention. On va à présent découvrir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Saxo ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. Cela dit, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. Cela reste régulièrement recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Saxo ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen Saxo n’est pas facile. Effectivement, c’est une pièce essentielle du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas adéquatement effectué, ça fera inéluctablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est donc pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici donc les phases à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant primordial de maitriser plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs pièces. Son usure naturelle fait que c’est important de la remplacer très fréquemment. Si jamais on fait trop tarder, cela pourra abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, c’est primordial d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de travaux. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !