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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus nécessaires d’une voiture. Cependant, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes du moteur irréversibles. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Citroen Sm ou bien sur n’importe quel type de voiture. Ainsi, si vous désirez correctement appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voilà de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Sm

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Sm ?

Ainsi, si vous désirez maitriser l’action de la courroie de cette Citroen Sm, il est nécessaire de connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, elle peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Sm ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie lâche ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Également, avec la contraction, ça pourrait amocher plusieurs composantes du moteur. Il est donc capital d’être précautionneux. Nous allons du coup regarder quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Sm ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. Cependant, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. Cela reste fréquemment préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Sm ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Citroen Sm n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas adéquatement effectué, ceci fera inévitablement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette action n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les phases à respecter pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait indispensable de maitriser quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement souvent. Si jamais on laisse trop tarder, le tout pourrait détériorer le bloc moteur de façon irrévocable. Et pour finir, cela reste indispensable de posséder de bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ce genre de tâches. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !