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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus capitaux d’une auto. Pourtant, dans le cas où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Citroen Spacetourer ou sur n’importe quel modèle d’automobile. Afin de bien assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour terminer comment la changer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Spacetourer

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Spacetourer ?

Afin de comprendre l’action de la courroie de votre Citroen Spacetourer, vous allez devoir connaître ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, cette dernière peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Spacetourer ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou bien se déchausse, cela provoque un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, ça pourrait endommager de précieuses pièces du bloc moteur. C’est donc capital d’y porter attention. Nous allons du coup découvrir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Spacetourer ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur est de lire les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent capital de faire confiance aux mécaniciens. Il est habituellement recommandé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Spacetourer ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen Spacetourer n’est pas simple. En effet, c’est un élément essentiel du moteur, de fait lorsque ce n’est pas convenablement exécuté, cela produira forcément des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à respecter pour pouvoir changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi indispensable de savoir certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser diverses parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la changer assez fréquemment. Si on fait excessivement traîner, le tout va parfois abîmer le moteur de manière irréversible. Et pour finir, cela reste indispensable de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ce genre de travaux. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !