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La courroie de distribution est un des constituants les plus primordiaux d’une auto. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Citroen Survolt tout autant que sur n’importe quel modèle d’auto. En vue de parfaitement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et finalement comment faire pour la changer. Voici par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Survolt

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Survolt ?

En vue de savoir l’action de la courroie de cette Citroen Survolt, vous allez devoir assimiler ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, cette dernière pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Survolt ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que au contraire vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la contraction, cela pourrait amocher certaines pièces du moteur. Il est donc indispensable d’être précautionneux. Nous allons à présent voir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Survolt ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. En revanche, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. C’est fréquemment conseillé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Survolt ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen Survolt n’est pas évident. En effet, c’est une pièce fondamentale du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas adéquatement effectué, cela produira nécessairement des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle action n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant primordial de savoir quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Son usure naturelle fait que c’est important de la changer très souvent. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, ça pourrait détériorer le moteur de façon irrévocable. Enfin, il est primordial d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ce genre de pratiques. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !