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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus importants d’une auto. Cela dit, si on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Citroen Traction 11 mais aussi sur n’importe quel type de véhicule. En vue de bien maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle façon la remplacer. Nous vous proposons donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Traction-11

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Traction 11 ?

En vue de découvrir la fonction de la courroie de n’importe quelle Citroen Traction 11, il faudra assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majorité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Traction 11 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si jamais au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la contraction, ça peut endommager un certain nombre de composantes du bloc moteur. Il est donc indispensable d’être précautionneux. Nous allons à présent regarder quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Traction 11 ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur est de lire les informations du fabricant. En revanche, il est parfois capital de se fier aux garagistes. C’est régulièrement recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Traction 11 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen Traction 11 n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas correctement réalisé, ceci créera inévitablement des dommages très importants sur le moteur. Une telle réparation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les étapes à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc important de savoir certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Son usure naturelle fait qu’il faut la remplacer relativement fréquemment. Si on fait excessivement tarder, cela pourrait abîmer le véhicule de façon irréversible. Enfin, c’est important de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de pratiques. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !