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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus nécessaires d’une voiture. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Citroen Traction 15 mais aussi sur n’importe quel type d’automobile. Pour correctement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et finalement comment faire pour la changer. Voici donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Traction-15

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Traction 15 ?

Pour maitriser l’action de la courroie de cette Citroen Traction 15, il est nécessaire de connaître ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Traction 15 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si cette courroie se casse ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, ça peut endommager de précieuses composantes du système. C’est en effet important d’y porter attention. Nous allons à présent regarder quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Traction 15 ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. C’est fréquemment préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Traction 15 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen Traction 15 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, donc quand ce n’est pas convenablement accompli, ceci produira nécessairement des dommages très importants sur le moteur. Cette réparation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc capital de maitriser certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer assez souvent. Si jamais on laisse vraiment traîner, ça pourrait abîmer le moteur de façon définitive. Enfin, il semble capital de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ces travaux. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !