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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus nécessaires d’une automobile. Néanmoins, dans le cas oû on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer la courroie de distribution, sur cette Citroen Tubik mais aussi sur n’importe quel modèle de véhicule. Pour parfaitement assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour finir comment faire pour la changer. Découvrez donc notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Tubik

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Tubik ?

Pour savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Citroen Tubik, il va falloir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Tubik ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que a l’opposé vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie lâche ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, tout cela peut détériorer un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est donc indispensable d’y porter attention. Nous allons à présent comprendre quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Tubik ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de respecter les indications du constructeur. En revanche, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. C’est fréquemment préconisé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Tubik ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen Tubik n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas parfaitement réalisé, cela induira immanquablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle action n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à suivre pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc capital de maitriser quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer assez souvent. Si jamais on laisse beaucoup trop tarder, le tout peut abîmer le véhicule de façon définitive. Et pour finir, il est capital d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour s’engager dans ce genre de travaux. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !