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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Mais, dans le cas oû on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Citroen Visa ou sur n’importe quel modèle d’auto. En vue de parfaitement appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Visa

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Visa ?

En vue de maitriser la fonction de la courroie de cette Citroen Visa, il est nécessaire de assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Visa ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, cela pourra amocher diverses composantes du bloc moteur. C’est en effet capital d’être précautionneux. On va du coup voir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Visa ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois indispensable de se fier aux mécaniciens. Il est souvent préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Visa ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen Visa n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément capital du bloc moteur, donc quand ce n’est pas adéquatement accompli, ceci créera immanquablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette réparation n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les étapes à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait capital de maitriser certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer assez souvent. Si jamais on fait excessivement traîner, le tout va parfois détériorer le bloc moteur de façon irrévocable. Et enfin, il semble capital d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour s’engager dans ce genre de réparations. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !