Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus essentiels d’une voiture. Cependant, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Citroen Xantia ou bien sur n’importe quel modèle de véhicule. Ainsi, si vous désirez correctement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement comment la remplacer. Nous vous proposons par conséquant notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Xantia

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Xantia ?

Ainsi, si vous désirez maitriser l’action de la courroie de votre Citroen Xantia, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Xantia ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la contraction, ça pourra abîmer un certain nombre de pièces du moteur. C’est en effet capital d’être précautionneux. On va à présent regarder quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Xantia ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Néanmoins, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. Il est généralement avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Xantia ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen Xantia n’est pas facile. Assurément, c’est un élément fondamental du moteur, par conséquant si ce n’est pas correctement réalisé, ceci induira inévitablement des dommages très importants sur le véhicule. Une telle réparation n’est alors pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voilà donc les étapes à respecter afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant indispensable de connaître certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer très fréquemment. Si jamais on fait excessivement traîner, ça va parfois endommager le véhicule de façon définitive. Enfin, il est indispensable d’avoir de bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ces travaux. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !