Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des constituants des plus primordiaux d’une voiture. Mais, dans le cas oû on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Citroen Xm tout autant que sur n’importe quel type d’automobile. Pour correctement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle façon la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Xm

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Xm ?

Pour connaître la fonction de la courroie de cette Citroen Xm, il faudra assimiler ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Xm ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. Si jamais a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, ça pourrait abîmer de précieuses composantes du moteur. Il est donc primordial d’y faire attention. On va maintenant découvrir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Xm ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. Cependant, il est parfois indispensable de faire confiance aux garagistes. Il est régulièrement avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Xm ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Citroen Xm n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément fondamental du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas parfaitement réalisé, cela produira inévitablement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette réparation n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à respecter afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc capital de maitriser plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser diverses pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer très fréquemment. Si on fait excessivement tarder, cela peut détériorer le moteur de manière irrévocable. Et enfin, cela reste capital de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de tâches. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !