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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus nécessaires d’une auto. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Citroen Xsara Vts ou sur tout style d’automobile. Afin de parfaitement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et finalement de quelle façon la changer. Voici de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Xsara-Vts

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Xsara Vts ?

Afin de comprendre le rôle de la courroie de votre Citroen Xsara Vts, il est nécessaire de assimiler ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Xsara Vts ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Si cette courroie lâche ou bien se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la tension, cela pourra amocher un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est donc primordial d’être précautionneux. Nous allons du coup regarder quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Xsara Vts ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois plus sage de se fier aux mécaniciens. Il est régulièrement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Xsara Vts ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen Xsara Vts n’est pas simple. En effet, c’est un élément capital du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas convenablement accompli, ça fera inévitablement des dégâts très importants sur le véhicule. Cette action n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici donc les étapes à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait important de comprendre plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer assez souvent. Si jamais on laisse beaucoup trop tarder, le tout pourrait détériorer le véhicule de façon définitive. Et pour finir, il semble important d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de travaux. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !