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La courroie de distribution est un des constituants des plus importants d’une automobile. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs très importants. Chacun sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur cette Citroen Xsara tout autant que sur tout type d’auto. Ainsi, si vous désirez bien appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Xsara

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Xsara ?

Ainsi, si vous désirez comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Citroen Xsara, il faudra comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Xsara ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Au moment où cette courroie se casse ou bien se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, cela pourra abîmer de précieuses composantes du moteur. C’est donc primordial d’y faire attention. Nous allons à présent découvrir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Xsara ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur est de suivre les indications du constructeur. Cependant, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. C’est souvent avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Xsara ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen Xsara n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce capitale du moteur, ainsi quand ce n’est pas adéquatement réalisé, ça créera immanquablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle action n’est alors pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les étapes à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi capital de maitriser plusieurs facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inévitable fait qu’il faut la changer plutôt régulièrement. Si on laisse trop traîner, ça va parfois endommager le moteur de manière définitive. Et enfin, cela reste capital d’avoir de bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces pratiques. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !