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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Cependant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Citroen Zx mais aussi sur n’importe quel modèle de voiture. Ainsi, si vous désirez parfaitement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Voici donc notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Zx

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Zx ?

Ainsi, si vous désirez connaître l’action de la courroie de n’importe quelle Citroen Zx, il va falloir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, celle-ci pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Zx ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie éclate ou bien se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, ça pourrait abîmer certaines pièces du moteur. Il est donc capital d’être précautionneux. On va désormais regarder quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Zx ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Néanmoins, il est parfois capital de se fier aux garagistes. C’est généralement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Zx ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen Zx n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas parfaitement accompli, cela induira nécessairement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle action n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les étapes à respecter afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc indispensable de connaître quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la remplacer relativement régulièrement. Si on fait vraiment tarder, ça va parfois endommager le moteur de manière définitive. Et enfin, c’est indispensable de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !