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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus importants d’une auto. Cependant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Dacia Dokker Stepway ou bien sur n’importe quel style d’auto. De sorte à parfaitement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin comment faire pour la remplacer. Voici donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Dacia-Dokker-Stepway

A quoi sert une courroie de distribution sur une Dacia Dokker Stepway ?

De sorte à connaître la fonction de la courroie de cette Dacia Dokker Stepway, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Dacia Dokker Stepway ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, tout cela peut détériorer diverses pièces du moteur. Il est donc primordial d’être précautionneux. Nous allons du coup voir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Dacia Dokker Stepway ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. Cela dit, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Il est souvent conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Dacia Dokker Stepway ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Dacia Dokker Stepway n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, de fait quand ce n’est pas correctement accompli, ça fera nécessairement des dommages très importants sur le moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voici de fait les phases à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc indispensable de savoir plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser diverses parties. Son usure naturelle fait que c’est important de la remplacer très souvent. Si jamais on laisse excessivement tarder, cela pourrait détériorer le bloc moteur de manière irrévocable. Et enfin, c’est indispensable de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ces réparations. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !