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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus primordiaux d’une automobile. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Dacia Dokker Van mais aussi sur n’importe quel modèle d’auto. De sorte à bien assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Voilà ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Dacia-Dokker-Van

A quoi sert une courroie de distribution sur une Dacia Dokker Van ?

De sorte à savoir le rôle de la courroie de votre Dacia Dokker Van, il va falloir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Dacia Dokker Van ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, ça pourrait détériorer diverses pièces du bloc moteur. Il est donc important d’y faire attention. Nous allons maintenant découvrir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Dacia Dokker Van ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur est de lire les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent important de se fier aux garagistes. Il est habituellement préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Dacia Dokker Van ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Dacia Dokker Van n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément fondamental du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas correctement accompli, ceci induira nécessairement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle manipulation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à suivre pour pouvoir changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi indispensable de maitriser plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on laisse excessivement tarder, ça pourra endommager le moteur de façon définitive. Et pour finir, il est indispensable de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces tâches. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !