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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus essentiels d’une voiture. Néanmoins, si on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Dacia Dokker ou sur n’importe quel modèle de voiture. Pour correctement appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin comment faire pour la remplacer. Voilà de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Dacia-Dokker

A quoi sert une courroie de distribution sur une Dacia Dokker ?

Pour savoir la fonction de la courroie de n’importe quelle Dacia Dokker, il faudra connaître ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Dacia Dokker ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si jamais une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, cela peut abîmer de précieuses composantes du moteur. Il est donc primordial d’y porter attention. Nous allons maintenant comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Dacia Dokker ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. C’est habituellement préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Dacia Dokker ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Dacia Dokker n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce fondamentale du moteur, de fait quand ce n’est pas adéquatement accompli, ça produira inéluctablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette manipulation n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voici donc les phases à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait important de connaître quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la remplacer assez fréquemment. Si on laisse trop tarder, ça pourrait abîmer le véhicule de manière définitive. Enfin, il semble important d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ce genre de réparations. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !