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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus essentiels d’une automobile. Mais, dans le cas oû on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une Dacia Duster 2 ou bien sur n’importe quel modèle de voiture. En vue de parfaitement comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Voilà ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Dacia-Duster-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Dacia Duster 2 ?

En vue de découvrir le rôle de la courroie de cette Dacia Duster 2, vous allez devoir maitriser ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Dacia Duster 2 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie se casse ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, ça peut détériorer certaines composantes du moteur. C’est donc capital d’être précautionneux. Nous allons à présent comprendre quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Dacia Duster 2 ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de suivre les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Il est habituellement recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Dacia Duster 2 ?

Changer la courroie de distribution sur une Dacia Duster 2 n’est pas simple. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas parfaitement réalisé, ceci induira nécessairement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voici de fait les phases à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi indispensable de connaître certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la changer assez régulièrement. Si on laisse vraiment traîner, ça va parfois détériorer le bloc moteur de façon définitive. Et pour finir, il est indispensable de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !