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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus importants d’une auto. Pourtant, si on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Dacia Duster Pro mais aussi sur tout modèle d’automobile. Pour parfaitement assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Découvrez par conséquant un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Dacia-Duster-Pro

A quoi sert une courroie de distribution sur une Dacia Duster Pro ?

Pour connaître l’action de la courroie de cette Dacia Duster Pro, vous allez devoir connaître ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Dacia Duster Pro ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si il advient que au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si une courroie éclate ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, ça peut détériorer certaines composantes du moteur. C’est en effet indispensable d’y porter attention. Nous allons maintenant comprendre quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Dacia Duster Pro ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du fabricant. Cependant, il est parfois important de faire confiance aux mécaniciens. C’est généralement avisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Dacia Duster Pro ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Dacia Duster Pro n’est pas simple. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas convenablement accompli, cela créera inéluctablement des dégâts très importants sur le moteur. Cette manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les phases à suivre pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant primordial de connaître quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer relativement régulièrement. Si on fait beaucoup trop tarder, cela pourrait abîmer le moteur de façon définitive. Et enfin, il est primordial d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces pratiques. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !