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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus primordiaux d’une automobile. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun sait que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Dacia Duster ou sur n’importe quel modèle d’automobile. Pour correctement connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour finir comment la changer. Voici donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Dacia-Duster

A quoi sert une courroie de distribution sur une Dacia Duster ?

Pour maitriser la fonction de la courroie de votre Dacia Duster, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, elle peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Dacia Duster ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, ça peut abîmer diverses composantes du moteur. C’est donc primordial d’être précautionneux. Nous allons désormais regarder quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Dacia Duster ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur est de respecter les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. C’est fréquemment préconisé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Dacia Duster ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Dacia Duster n’est pas facile. Assurément, c’est un élément essentiel du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas parfaitement effectué, ça fera nécessairement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle action n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc primordial de comprendre plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt fréquemment. Si jamais on fait trop tarder, ça pourrait abîmer le bloc moteur de manière définitive. Et pour finir, c’est primordial de posséder d’excellentes compétences en mécanique avant de démarrer ce genre de pratiques. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !