Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus importants d’une automobile. Mais, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Dacia Lodgy Stepway ou bien sur n’importe quel style de véhicule. Pour bien assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Dacia-Lodgy-Stepway

A quoi sert une courroie de distribution sur une Dacia Lodgy Stepway ?

Pour savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Dacia Lodgy Stepway, il va falloir connaître ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, celle-ci peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Dacia Lodgy Stepway ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, tout cela peut abîmer plusieurs composantes du système. C’est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons à présent regarder quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Dacia Lodgy Stepway ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. Il est généralement préconisé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Dacia Lodgy Stepway ?

Changer la courroie de distribution sur une Dacia Lodgy Stepway n’est pas facile. En effet, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas adéquatement exécuté, cela produira forcément des dommages très importants sur le moteur. Cette manipulation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les étapes à respecter afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait important de maitriser plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer relativement souvent. Si on laisse trop traîner, le tout pourra endommager le véhicule de façon irrévocable. Et enfin, c’est important d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour s’engager dans ces travaux. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !