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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus importants d’une auto. Cependant, dans le cas oû on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Dacia Lodgy ou sur n’importe quel style d’automobile. En vue de bien appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Voilà donc un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Dacia-Lodgy

A quoi sert une courroie de distribution sur une Dacia Lodgy ?

En vue de maitriser l’action de la courroie de n’importe quelle Dacia Lodgy, il va falloir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, elle pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Dacia Lodgy ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, ça pourrait amocher certaines composantes du bloc moteur. Il est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons du coup voir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Dacia Lodgy ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent important de se fier aux mécaniciens. Il est généralement conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Dacia Lodgy ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Dacia Lodgy n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément essentiel du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci fera immanquablement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette réparation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voilà de fait les démarches à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc indispensable de savoir plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser diverses parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer plutôt régulièrement. Si on fait trop traîner, ça va parfois abîmer le moteur de façon définitive. Et enfin, c’est indispensable d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ce genre de tâches. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !