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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus nécessaires d’une automobile. Pourtant, si on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Dacia Logan 2 Mcv mais aussi sur tout modèle de véhicule. De sorte à bien connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et enfin de quelle manière la remplacer. Nous vous proposons ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Dacia-Logan-2-Mcv

A quoi sert une courroie de distribution sur une Dacia Logan 2 Mcv ?

De sorte à découvrir le rôle de la courroie de cette Dacia Logan 2 Mcv, il faudra maitriser ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Dacia Logan 2 Mcv ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si une courroie éclate ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, ça pourra détériorer plusieurs pièces du moteur. C’est donc important d’y faire attention. On va maintenant découvrir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Dacia Logan 2 Mcv ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du fabricant. Néanmoins, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. Il est régulièrement recommandé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Dacia Logan 2 Mcv ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Dacia Logan 2 Mcv n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce essentielle du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas correctement accompli, cela créera immanquablement des dommages irréversibles sur le moteur. Une telle manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voici par conséquant les démarches à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi indispensable de connaître certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer très fréquemment. Si on fait excessivement traîner, le tout peut endommager le moteur de façon irrévocable. Et enfin, il semble indispensable d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de réparations. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !