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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus importants d’une automobile. Néanmoins, si on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Dacia Logan 2 ou sur tout type de voiture. Ainsi, si vous désirez parfaitement comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Voilà donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Dacia-Logan-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Dacia Logan 2 ?

Ainsi, si vous désirez maitriser le rôle de la courroie de cette Dacia Logan 2, il faut connaître ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Dacia Logan 2 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie éclate ou bien se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la tension, tout cela pourrait endommager diverses pièces du bloc moteur. Il est donc capital d’y porter attention. Nous allons à présent découvrir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Dacia Logan 2 ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur est de lire les indications du constructeur. Cela dit, il est parfois capital de se fier aux garagistes. Cela reste généralement avisé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Dacia Logan 2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Dacia Logan 2 n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément fondamental du moteur, par conséquant quand ce n’est pas correctement effectué, ceci fera nécessairement des dommages très importants sur le moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les démarches à respecter pour pouvoir changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc indispensable de maitriser certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer relativement souvent. Si on fait vraiment tarder, cela peut détériorer le véhicule de façon irréversible. Enfin, c’est indispensable de posséder d’excellentes capacités en mécanique avant de démarrer ces travaux. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !