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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus essentiels d’une voiture. Cela dit, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs très importants. Chacun sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Dacia Logan Mcv ou sur tout style d’auto. De sorte à correctement connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour finir comment faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Dacia-Logan-Mcv

A quoi sert une courroie de distribution sur une Dacia Logan Mcv ?

De sorte à connaître l’action de la courroie de cette Dacia Logan Mcv, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Dacia Logan Mcv ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie se casse ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, avec la tension, tout cela pourrait détériorer certaines pièces du moteur. Il est donc indispensable d’être précautionneux. On va du coup regarder quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Dacia Logan Mcv ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur est de suivre les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent capital de faire confiance aux mécaniciens. Il est fréquemment conseillé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Dacia Logan Mcv ?

Changer la courroie de distribution sur une Dacia Logan Mcv n’est pas facile. En effet, c’est un élément capital du bloc moteur, donc si ce n’est pas convenablement exécuté, ceci fera inévitablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les démarches à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc capital de comprendre plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer relativement souvent. Si on laisse vraiment traîner, le tout pourra endommager le véhicule de façon définitive. Et pour finir, il semble capital de posséder de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de pratiques. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !