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La courroie de distribution est un des constituants les plus capitaux d’une auto. Néanmoins, si on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs très importants. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Dacia Logan Pick Up mais aussi sur tout type de voiture. Ainsi, si vous désirez correctement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Nous vous proposons par conséquant notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Dacia-Logan-Pick-Up

A quoi sert une courroie de distribution sur une Dacia Logan Pick Up ?

Ainsi, si vous désirez connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Dacia Logan Pick Up, il faudra comprendre ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Dacia Logan Pick Up ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, cela pourrait abîmer diverses pièces du système. C’est en effet indispensable d’y faire attention. On va du coup regarder quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Dacia Logan Pick Up ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Néanmoins, il est parfois utile de se fier aux garagistes. C’est généralement conseillé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Dacia Logan Pick Up ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Dacia Logan Pick Up n’est pas simple. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas parfaitement réalisé, ceci créera inéluctablement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les étapes à suivre pour changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant capital de connaître plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser diverses pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt fréquemment. Si on laisse beaucoup trop traîner, cela pourra abîmer le bloc moteur de façon irréversible. Et pour finir, cela reste capital de posséder de très bonnes capacités en mécanique avant de démarrer ce genre de réparations. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !