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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur une Dacia Logan Van ou sur n’importe quel type de voiture. Afin de parfaitement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Dacia-Logan-Van

A quoi sert une courroie de distribution sur une Dacia Logan Van ?

Afin de savoir l’action de la courroie de votre Dacia Logan Van, il faut maitriser ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Dacia Logan Van ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, ça peut abîmer certaines composantes du système. C’est en effet indispensable d’y porter attention. Nous allons à présent comprendre quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Dacia Logan Van ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. En revanche, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. Il est fréquemment conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Dacia Logan Van ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Dacia Logan Van n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément capital du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas correctement réalisé, cela créera forcément des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les démarches à respecter afin de changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant important de savoir quelques points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer assez fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, le tout va parfois abîmer le bloc moteur de manière définitive. Et pour finir, cela reste important d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour se lancer dans ces réparations. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !