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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus importants d’une automobile. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Dacia Logan mais aussi sur n’importe quel style d’automobile. Afin de correctement appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Voici donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Dacia-Logan

A quoi sert une courroie de distribution sur une Dacia Logan ?

Afin de découvrir la fonction de la courroie de votre Dacia Logan, il va falloir maitriser ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Dacia Logan ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si jamais cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la tension, tout cela pourra endommager certaines composantes du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’y porter attention. Nous allons maintenant comprendre quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Dacia Logan ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de lire les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste fréquemment conseillé de les changer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Dacia Logan ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Dacia Logan n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce capitale du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas convenablement accompli, ceci fera forcément des dommages très importants sur le véhicule. Une telle action n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les étapes à respecter pour pouvoir changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc important de maitriser quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer relativement fréquemment. Si on fait excessivement tarder, ça peut abîmer le véhicule de façon irrévocable. Enfin, il semble important de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ces pratiques. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !