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La courroie de distribution est un des constituants les plus capitaux d’une voiture. Cependant, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur une Dacia Sandero 2 Stepway tout autant que sur n’importe quel style d’auto. Pour correctement connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Dacia-Sandero-2-Stepway

A quoi sert une courroie de distribution sur une Dacia Sandero 2 Stepway ?

Pour savoir la fonction de la courroie de votre Dacia Sandero 2 Stepway, vous allez devoir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Dacia Sandero 2 Stepway ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie se casse ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, ça pourra abîmer certaines composantes du système. C’est en effet indispensable d’y faire attention. Nous allons du coup regarder quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Dacia Sandero 2 Stepway ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. Cela reste fréquemment avisé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Dacia Sandero 2 Stepway ?

Changer la courroie de distribution sur une Dacia Sandero 2 Stepway n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas convenablement accompli, cela créera inévitablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à respecter pour changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi capital de connaître plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser diverses pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt souvent. Si on fait trop traîner, cela pourra détériorer le bloc moteur de façon irréversible. Enfin, il semble capital de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ces réparations. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !