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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus essentiels d’une auto. Mais, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Dacia Sandero 2 tout autant que sur n’importe quel modèle de voiture. En vue de correctement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment faire pour la remplacer. Découvrez ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Dacia-Sandero-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Dacia Sandero 2 ?

En vue de comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Dacia Sandero 2, il faut maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Dacia Sandero 2 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, tout cela peut endommager certaines composantes du moteur. C’est en effet indispensable d’être précautionneux. Nous allons à présent découvrir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Dacia Sandero 2 ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Cela dit, c’est souvent capital de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste régulièrement préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Dacia Sandero 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Dacia Sandero 2 n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément fondamental du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement effectué, ceci fera forcément des dommages très importants sur le moteur. Cette action n’est donc pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi indispensable de connaître certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement souvent. Si on fait excessivement tarder, ça va parfois abîmer le bloc moteur de façon définitive. Enfin, cela reste indispensable de posséder de bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !