Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus capitaux d’une auto. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer la courroie de distribution, sur cette Dacia Sandero Stepway ou sur n’importe quel type de voiture. En vue de correctement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et finalement de quelle façon la changer. Nous vous proposons par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Dacia-Sandero-Stepway

A quoi sert une courroie de distribution sur une Dacia Sandero Stepway ?

En vue de maitriser le rôle de la courroie de votre Dacia Sandero Stepway, vous allez devoir maitriser ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Dacia Sandero Stepway ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si jamais une courroie éclate ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, ça pourrait abîmer certaines composantes du bloc moteur. Il est donc capital d’y porter attention. On va du coup comprendre quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Dacia Sandero Stepway ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de lire les indications du constructeur. En revanche, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste souvent avisé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Dacia Sandero Stepway ?

Changer la courroie de distribution sur une Dacia Sandero Stepway n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce fondamentale du moteur, donc si ce n’est pas correctement réalisé, cela induira nécessairement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est alors pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voici de fait les étapes à respecter afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant primordial de connaître quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer relativement régulièrement. Si jamais on laisse trop traîner, le tout pourra détériorer le moteur de façon irréversible. Et enfin, il semble primordial d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces tâches. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !