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La courroie de distribution est un des éléments des plus primordiaux d’une voiture. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Dacia Sandero Utlitaire mais aussi sur n’importe quel style de voiture. Ainsi, si vous désirez bien comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et finalement de quelle façon la changer. Voilà ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Dacia-Sandero-Utlitaire

A quoi sert une courroie de distribution sur une Dacia Sandero Utlitaire ?

Ainsi, si vous désirez connaître la fonction de la courroie de n’importe quelle Dacia Sandero Utlitaire, il faudra assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Dacia Sandero Utlitaire ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie se casse ou bien se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Également, avec la contraction, tout cela pourra amocher certaines composantes du système. Il est donc primordial d’être précautionneux. Nous allons désormais regarder quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Dacia Sandero Utlitaire ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. C’est régulièrement recommandé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Dacia Sandero Utlitaire ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Dacia Sandero Utlitaire n’est pas facile. En effet, c’est un élément capital du moteur, donc lorsque ce n’est pas adéquatement accompli, cela fera inéluctablement des dommages majeurs sur le moteur. Cette manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voici de fait les phases à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi important de maitriser plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer plutôt fréquemment. Si jamais on laisse trop traîner, ça pourra abîmer le moteur de façon irréversible. Et pour finir, cela reste important d’avoir d’excellentes compétences en mécanique avant de démarrer ce genre de réparations. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !