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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus essentiels d’une auto. Cependant, dans le cas oû on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Dacia Sandero tout autant que sur tout modèle d’automobile. De sorte à bien connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle manière la changer. Voici de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Dacia-Sandero

A quoi sert une courroie de distribution sur une Dacia Sandero ?

De sorte à comprendre l’action de la courroie de n’importe quelle Dacia Sandero, il va falloir connaître ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Dacia Sandero ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Au moment où cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, ça pourra amocher certaines composantes du moteur. C’est en effet primordial d’y porter attention. Nous allons maintenant voir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Dacia Sandero ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Cela dit, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. C’est habituellement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Dacia Sandero ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Dacia Sandero n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas convenablement effectué, ça produira nécessairement des dégâts majeurs sur le véhicule. Une telle réparation n’est ainsi pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voilà de fait les phases à respecter pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait important de savoir plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer relativement fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop tarder, le tout pourrait endommager le moteur de façon irréversible. Et pour finir, il semble important de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour démarrer ces tâches. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !