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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus importants d’une automobile. Mais, dans l’hypothèse où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Ds 5ls mais aussi sur tout style de voiture. Ainsi, si vous désirez parfaitement comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ds-5ls

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ds 5ls ?

Ainsi, si vous désirez découvrir l’action de la courroie de cette Ds 5ls, il faudra connaître ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ds 5ls ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la contraction, ça pourra abîmer diverses composantes du bloc moteur. Il est donc capital d’y porter attention. On va désormais comprendre quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ds 5ls ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent important de faire confiance aux garagistes. Il est habituellement conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ds 5ls ?

Changer la courroie de distribution sur une Ds 5ls n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce essentielle du moteur, donc quand ce n’est pas adéquatement accompli, cela induira inévitablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les phases à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi capital de maitriser plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est elle qui permet de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer assez souvent. Si on fait trop tarder, ça pourra détériorer le véhicule de façon irréversible. Enfin, il est capital de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces pratiques. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !